Qui somme nous

Faits de Cœur’s association reconnue intérêt général à caractère sociale a pour vocation la mise en œuvre d’actions qui permettent le maintien du lien social intergénérationnel, l’inclusion numérique des seniors et des aidants familiaux, contribue à la lutte contre l’isolement des seniors, assure des moments de veille et de prévention et facilite l’accès à l’information des seniors et des aidants familiaux. Elle relève du champ de ESS.

Historique

Les fondateurs de Faits de Cœur’s ont créé l’association, le 22 février 2015, pour mettre en place:

–  L’intergénérationnel

–  Rompre l’isolement des seniors

–  Le faire ensemble

–  La prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées

–  L’accès à l’information pour les aidants familiaux

Dès 2015, l’association, grâce à des partenariats et l’action de ses bénévoles, participe à des opérations auprès des seniors (opération Voisins Relais, appels et visites de convivialité), organise des moments d’animation et de rencontres intergénérationnelles. Des ateliers numériques ont été créé en 2017. Elle diffuse aux seniors et aux aidants familiaux des informations, des recommandations et l’accès aux droits.

En 2021, nous avons le plaisir d’accueillir un salarié, quatre services civiques et 7 services national universel.

–        Opération Passerelle ou ABC numérique a été créé.

–         Opération EHPAD a été initié

Nos objectifs

Nous lançons « Les seniors acteurs de la cité » pour mettre en œuvre un réseau de solidarité pour accompagner le vieillissement de la population girondine.

Les nouveaux objectifs ne nous font pas perdre le but de l’association qui est de rompre l’isolement social. Nous entendons par l’isolement social, deux facettes. La première est l’intensité et la fréquence des relations sociales (famille, amis, …). La seconde est plus subjective qui est l’appréciation du sentiment de solitude.

• Poursuivre et développer les actions engagées pour lutter contre l’isolement des seniors.
  • Sensibilisation à l’âgisme.
  • Développement des actions pour l’inclusion numérique des seniors et des aidants.
  • Proposer des activités permettant de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie
  • Assurer le suivi des informations diffusées pour accompagner les seniors et les aidants familiaux dans leur quotidien
  • Accroître le nombre de bénévoles
  • Mise en œuvre de volontaires en Service Civiques à la suite de l’agrément de 2021.
  • Mise en action des SNU.
  • Développement du partenariat avec EPIDE.
  • Faciliter le repérage des seniors isolés.
  • Accroître la visibilité de l’association auprès de l’ensemble des professionnels de santé et des institutionnels.
  • Renforcer les partenariats établis et en rechercher de nouveaux.
  • Création d’antennes sur le département.