Programme de développement durable

Les actions de Faits de Coeur’s s’inscrivent dans le plan de l’OMS de la décennie pour le vieillissement en bonne santé 2020-2030 qui s’aligne sur le calendrier du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un engagement à ne laisser personne de côté et à donner à tout être humain la possibilité d’accomplir pleinement son potentiel dans la dignité et l’égalité. Les mesures proposées dans le cadre de la décennie appuient la réalisation des principaux objectifs de développement durable.

Comment Faits de Coeur’s contribue au plan de la décennie pour le vieillissement en bonne santé :

• Un renforcement des liens sociaux
  • Développe la participation de divers groupes de la société civile, des communautés et du secteur privé.
  • Nouer des partenariats novateurs avec les seniors.
  • Développement des différentes positions intergénérationnelles.

Comment Faits de Coeur’s contribue au Objectif de Développement Durable ?

Constat : Il est essentiel d’éviter que les seniors et les aidants familiaux sombrent dans la pauvreté.

Action : Permettre aux seniors et aux aidants familiaux d’avoir accès aux services tout au long de leur vie.  Accès aux droits

Constat : Les seniors peuvent être exposés à l’insécurité alimentaire.

Action : Diffusion sur le mieux manger à l’intention des seniors et des aidants familiaux, pour contribuer au vieillissement en bonne santé.

Constat : Un vieillissement en bonne santé signifie que les seniors contribuent plus longtemps à la vie de la société.

Action : Les seniors sont les acteurs principaux des différents ateliers que nous proposons. Nous restons en permanence à l’écoute de leurs souhaits et de leurs attentes.

Constat : La lutte pour l’égalité des sexes tout au long de la vie.

Action :  La gouvernance de l’association a mis en place une parité des sièges au sein du Conseil d’Administration et du bureau.

Constat : Le vieillissement en bonne santé suppose un apprentissage tout au long de la vie, permettant aux seniors de faire ce qui leur tient à cœur, de conserver la capacité de prendre des décisions et de garder leur motivation, leur identité et leur indépendance.

Action : Nous avons mis en place des ateliers numériques pour les seniors et les aidants familiaux afin d’apporter des réponses personnalisées par un accompagnement différencié. Des temps individualisés pour démystifier les outils numériques avec une approche à partir de leur centre d’intérêt.

Des formations pour les bénévoles et les aidants familiaux en lien avec les actions de l’association.

Constat : L’inclusion numérique passe aussi par un accès au matériel.

Action : L’association va mettre en place une récupération de matériel informatique. Après reconditionnement le matériel sera donné aux seniors et aux aidants familiaux.

Constat : L’infrastructure nécessaire à un vieillissement en bonne santé nécessite un accès à Internet abordable et adapté.

Action : Dans un premier temps faire un recensement des lieux des WIFI gratuit. Pour les demandes qui relèvent un caractère d’urgence, utilisation des ressources de l’association.

Constat : Les seniors ne sont pas tous égaux en ce qui concerne l’accès aux services.

Action : Un centre de ressource pour une réponse personnalisée à l’accès aux services et droit.

Constat : Des institutions qui incluent les seniors donneront à celle-ci les moyens de réaliser ce que les générations précédentes n’auraient jamais pu envisager.

Action : Une sensibilisation à l’âgisme par des événements et des moments d’échanges

Constat : Le vieillissement en bonne santé ne doit laisser personne de côté cela nécessité des partenariats actifs

Action : L’association met en place des partenariats actifs entre de nombreux secteurs, parties prenantes.