Sensibilisation à l’ âgisme

L’âgisme se rapporte au pensées, .

Comment nous agissons ?

L’association s’inscrit depuis sa création dans la lutte contre l’âgisme. Ses actions entrent dans le cadre de la « décennie pour le vieillissement en bonne santé ». Elle reprend les trois orientations prioritaires du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement et reflète l’engagement pris en vertu des objectifs de développement durable consistant à ne laisser personne de côté. Le projet d’action pour l’égalité, la diversité et la citoyenneté sera la mise en action qui implique les jeunes en SNU, quatre services civiques et bénévoles.

Comment nous allons agir ?

  • Les services civiques dans le cadre de leur temps collectif organiseront une exposition sur la vision de l’âge à travers le temps (en présentiel et visioconférence). Cette exposition sera tournante sur les différentes villes de la Gironde.
  • Les SNU et les bénévoles iront au contact des habitants des quartiers de Bordeaux pour sensibiliser sur l’âgisme via plaquette et échange. Les échanges permettront de sortir des verbatims et des nuages de mots qui viendront enrichir l’exposition.
  • Cette action s’inscrit dans un temps long. Elle met en œuvre différentes parties prenantes. Nous mettrons en place une analyse de la chaîne de valeur afin de mesurer son impact sociétal.